Un projet tarnais, un sujet universel

MaViNum – Maîtrisez votre Vie Numérique

Nous œuvrons pour  que chacun se réapproprie sa vie numérique.

Fidèles à notre triptyque fondateur Territoire, Relocalisation, Mutualisation, les membres de l’association ont conçu dans le Tarn un projet grand public qui vise à Inventorier et Protéger nos Traces Digitales et nous permettre d’exercer ou de faire exercer notre droit à l’oubli,  notre Succession Numérique.

Nos Objectifs

~

Conservation des données numériques

Sensibilisation du grand public à la gestion, la conservation et la protection des données numériques personnelles

Veille personnalisée et e-reputation

Information et prévention pour la veille et le contrôle des « empreintes digitales », des traces laissées par tout à chacun sur le web
x

Droit à l'oubli et Testament numérique

Incitation et préparation à l’exercice du droit à l’oubli et à la mise en place de successions numériques

Que faites-vous,
que ferez-vous,
que feront-ils,
de vos données numériques,
de vos empreintes digitales ?

Un monde numérique, le nôtre
De multiples “empreintes digitales”, les nôtres

Nous n’avons pas de chiffres “tarnais” mais nous savons qu’en France, nous passons en moyenne 2 heures 45 par jour à “surfer”. Internautes du monde entier, nous générons des milliards de gigaoctets de données, sans nous soucier d’où, comment et par qui ils sont stockés… et utilisés.

de la population Française utilise des outils numériques en 2020

dont 330 000 Tarnais

Temps moyen passé à surfer par jour sur internet (France - 2020)

dont 2 heures sur mobile

Zettabytes de données stockées (1 ZB = 1000 Milliards de gigabytes) en 2013

1 Gigabyte = 2 h de film

Un tiers de confiance numérique

Au delà de sa mission de prévention et d’information sur la gestion des données numériques personnelles, le projet MaViNum a pour ambition de se positionner comme un véritable tiers de confiance numérique.

Le projet est porté par notre association pendant sa phase de “gestation et d’expérimentation”. Il restera dans ce cadre un projet local respectueux de notre charte.
Une fois “à maturité”, nous serons amenés à créer une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) qui déploiera MaViNum au niveau national…
Par son statut et son actionnariat ouvert à tous les acteurs et bénéficiaires de la solution, cette “société coopérative à gestion désintéressée” sera le meilleur garant de la gestion transparente et indépendante des outils proposés et données confiées.

Mavinum, tiers de confiance numérique

Mais, de quoi parlons nous ?

Vie numérique ?

Si vous utilisez internet, que cela soit pour vos loisirs, par passion ou par nécessité, vous avez de fait une « vie numérique » et vous laissez, volontairement ou non, des « empreintes digitales ».
Cela n’a rien d’extraordinaire et ne doit pas être anxiogène mais ignorer cette évidence est le moyen le plus sûr de perdre le contrôle de votre existence digitale.
« Vie Numérique », « Empreintes digitales » ? Cela mérite une petite explication…

Nos données numériques

En simplifiant,  il y a 4 grands “types” de données numériques :

Notre identité numérique

Les informations que nous inscrivons, enregistrons au cours de notre « vie numérique quotidienne » : identifiants, mots de passe, informations de profil…

Notre histoire numérique "consciente"

Ce sont nos contenus (articles, textes,…), nos images, les vidéos que nous publions sur le web que ce soit sur des sites tiers, sur notre blog, sur les réseaux sociaux…

Ce qui se publie sur nous, mais sans nous

Ce sont des informations qui nous concernent mais qui sont publiées par des tiers avec ou sans notre consentement : articles, avis ou commentaires nominatifs, images, vidéos…

Nos "empreintes digitales"

Les informations de navigation et de comportement recueillies par les sites que nous visitons et les services que nous utilisons (cookies, traces de visite, géolocalisation, historiques divers et variés)

L’ensemble de ces données représente une masse d’informations personnelles plus ou moins privées qui s’accumulent tout au long de notre vie que nous pouvons répartir en 2 catégories  

celles que nous « émettons »

 

celles qui sont récoltées avec ou sans notre accord

 

Se préoccuper de sa vie numérique c’est donc gérer et sauvegarder nos données conscientes et se protéger de l’utilisation de nos données « inconscientes ».

Homo-Numericus

Nous ne pouvons pas (plus) nous considérer seulement comme des internautes, de simples voyageurs qui surfent sur la vague de l’information mondiale.
Femmes et hommes du XXIème siècle, nous sommes entrés dans l’ère de l’Homo-Numericus et nous avons à ce titre de nouveaux droits et de nouveaux devoirs.

MaViNum, « Maitrisons notre Vie Numérique », a pour but de promouvoir cette idée et de nous responsabiliser.

les services apportés par MaViNum

Mobiliser, informer, responsabiliser autour de la gestion des données numériques personnelles c’est bien, mais le projet MaViNum n’est pas que cela.
Pour aider tout à chacun à (re)prendre et conserver la maitrise de ses données numériques personnelles nous proposons une suite d’outils et de services .

Guides et information données numériquesDes guides et de l’information sur l’inventaire et la sauvegarde de vos données numériques

Des serveurs dédiés, sécurisés permettant la sauvegarde et la sécurisation de vos données numériques.

La préparation de l’exercice du droit à l’oubli, la suppression de vos traces numériques

L’anticipation et la formalisation de votre succession numérique

En résumé nous vous proposons une solution qui, après inventaire et sauvegarde de vos données numériques essentielles, permettra le moment venu de faire le tri dans vos données pour décider ce qui mérite d’être conservé et, plus tard, de laisser une « succession numérique » claire et simplifiée.

(Re)Prenons le contrôle !

Avec MaViNum nous espérons mobiliser tous ceux qui s’intéressent et/ou s’inquiètent de la gestion de leur données numériques personnelles.

Nous n’attendons plus que vous : utilisateur potentiel, internaute en recherche d’information ou simple sympathisant, rejoignez-nous !

Et si vous êtes un potentiel contributeur sur le plan technique, développement, juridique, communication… Faites nous le savoir ! Nous avons besoin de vous.

L’histoire de MaViNum commence maintenant, il ne tient qu’à nous tous de lui donner du corps, de la voix et d’en faire une vraie réussite citoyenne et universelle.

Ensemble œuvrons pour un avenir digital dégagé et pour que chacun se réapproprie sa vie numérique.

 

Faire un don directement sur

La feuille de route du projet

Roadmap projet MaViNum

Lors de cette première phase, Action T.I.C. s’attache à faire la promotion du projet MaViNum en informant les professionnels et le grand public sur la gestion des données numériques. L’objectif est également de “recruter” une population de Beta-Testeurs nécessaires à l’expérimentation qui sera lancée en phase 2.
Coté conception, l’association possède, grâce à ses adhérents, des ressources humaines dans tous les domaines nécessaires à la mise en œuvre du projet :

  • développement informatique
  • architecture réseau
  • sécurité informatique
  • juridique
  • webmarketing

Cette période est aussi celle de la recherche des financements indispensables à la mise en oeuvre de MaViNum.

 

Nous lançons la phase de développement et d’expérimentation des composants et services que propose MaViNum. Cette étape intermédiaire est le cœur du projet car cruciale pour valider tous les aspects techniques, pratiques et juridiques de l’offre mais également pour garantir la fiabilité, l’indépendance et la pérennité du concept.

Le modèle technique et fonctionnel validé, testé et fiabilisé, nous entrerons dans la phase de déploiement où l’association laissera la place à une société d’intérêt collectif qui aura en charge la mise en place de l’offre définitive, la gestion et le développement de la solution.

La maîtrise de vos données numériques vous intéresse ?
Dites le nous !

Une question, l’envie de participer, de nous soutenir ? Quelle que soit la raison, nous serions heureux de vous lire !
Une précision aussi nécessaire qu’évidente : votre adresse mail ne sera utilisée que par l’association pour communiquer avec vous, en fonction de vos besoins et de vos demandes.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Faire un don directement sur

Partagez !

Aidez nous à faire connaître l'association