L’association

née d’un double constat

D’un coté une demande

Nombre d’entreprises locales, de commerçants, d’artisans ont des projets, des besoins liés à la net économie et/ou à la communication digitale : site vitrine ou institutionnel, boutique e-commerce, publicité digitale, vidéo, graphisme, webmarketing….

Parmi ces TPE, PME et PMI certaines renoncent, par crainte des coûts et parce qu’elles ne savent réellement vers qui se tourner.

D’autres, par manque d’information ou parce qu’elles ne trouvent pas la bonne ressource disponible au moment où elles en ont besoin vont parfois chercher loin les prestataires ou forces vives qu’elles ont pourtant à proximité.

De l’autre des offres, des ressources

Sur ce même territoire, il y a de plus en plus d’acteurs, travailleurs indépendants ou personnes employables en recherche de contrats dans le domaine des T.I.C. : graphiste, développeur, webmaster, community manager, webmarketeur…

Les métiers du digital étant souvent mal compris, ils ont du mal à promouvoir leur compétences et à vendre leurs services.

Certains profils de personnels accepteraient de partager leur temps entre plusieurs employeurs.

Les prestataires, très souvent des travailleurs indépendants, sont en perpétuel recherche de contrats ponctuels ou récurrents.

La net économie et la communication digitale ensemble, pour tous

Forts de ce constat, nous avons décider de rassembler ces énergies pour un objectif commun : travailler ensemble, localement, simplement et efficacement.

Une structure d’intérêt collectif

Actuellement sous la forme d’une association de préfiguration qui a pour vocation de se transformer en Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Cette structure intègre trois “collèges” de participants :

Les donneurs d’ordres

TPE, PME, PMI, Maitres d’œuvre

Les forces vives

Prestataires et personnels

Les collectivités et soutiens

 

Action-T.I.C. crée du lien au profit de l'économie locale

A l’image du trombone, ce petit objet astucieux qui accompagne le logo de l’association, Action-TIC propose une solution qui réunit « par le haut » tous les acteurs du domaine. En les reliant sans les attacher définitivement, Action-TIC permet de maintenir avec souplesse et simplicité une cohésion entre compétences et besoins et ainsi de favoriser, de dynamiser l’économie locale.

3 objectifs

Travailler ensemble localement

Le succès du territoire repose sur le maintien et le développement de compétences locales dans les T.I.C.  Qualifier et répondre rapidement aux projets en utilisant des ressources proches géographiquement crée un cercle vertueux qui profite à l’économie locale.

Se focaliser sur un secteur porteur

La net-économie, le web, la communication digitale représentent un secteur d’activité porteur et désormais essentiel aux entreprises. En nous concentrant sur ce domaine nous assurons la promotion des différents métiers du Digital.

Agir comme un tiers de confiance

Nos actions visent à créer une synergie entre les professionnels, demandeurs d’emploi, stagiaires et les entreprises de toute taille et de toute forme en attente de solutions.

La net économie et la communication digitale ensemble, pour tous

Ce projet territorial répond aux besoins des entreprises dans le domaine des T.I.C. mais est surtout un véritable levier pour le ré-ancrage des compétences, la dynamisation de l’emploi, de la formation, l’ouverture et l’accompagnement des TPE-PME au monde numérique.

Messenger

Partagez !

Aidez nous à faire connaître l'association