Vous avez un projet
Vous êtes un entrepreneur, une société, un artisan, un commerçant résidant sur le territoire (actuellement le Tarn) et vous avez un projet lié à la net-économie ou la communication digitale :
- création, animation ou refonte de site internet (vitrine, institutionnel, e-commerce),
- animation réseaux sociaux, gestion de contenus
- publicité digitale, référencement
- graphisme et design
- développement d’application mobile
- …
Nous pouvons mobiliser les ressources métier (spécialiste, coach…) qui permettront de mener à bien localement votre projet.
Scénario type de réalisation d’un projet accompagné par Action-TIC
Analyse / Qualification
Développement / Réalisation
Déploiement / Mise en ligne
Suivi et maintenance
Les métiers représentés
Les forces vives de l’association sont des travailleurs indépendants, des prestataires et des personnels qualifiés qui peuvent représenter une ou plusieurs des spécialités ci-dessous. Cette liste n’a pas d’ordre précis et n’est pas exhaustive, les métiers des T.I.C. étant amenés à évoluer.
Conseil et coaching
Elle vous conseille également sur votre stratégie de communication digitale, sur les choix marketing et techniques adaptés à votre situation.
Avec toujours l’idée sous-jacente de vous transmettre son expérience et ses connaissances.
Graphiste - Designer
Créer ou refondre votre logo, définir votre charte graphique on-line et off-line, créer ou personnaliser le thème de votre site internet, l’intervention d’un graphiste est importante pour que vos supports de communication soient à votre image.
Développeur Web et/ou applications mobile
Intégrateur de solutions ou pur développeur, nous référencons de nombreux profils qui permettent de répondre à tout type de projet : site web basé sur un cms (wordpress, prestashop…), site “sur mesure”, applications mobiles…
Community management - Animation
La gestion et l’animation des réseaux sociaux est une activité qui nécessite disponibilité, réactivité, diplomatie et aisance à l’écrit. Vous pouvez soit confier cette tâche à un de nos spécialistes, soit apprendre avec notre aide comment agir et réagir face à vos communautés.
Webmaster - Gestionnaire de site
Un site efficace doit être animé et géré au quotidien, cette animation et cette gestion apportant du trafic et des conversions qu’il faut gérer et animer… Ce cercle vertueux est initié et entretenu par un webmaster. Souvent multi-tâches, ce profil a en charge la mise en ligne de vos produits et/ou articles, la gestion des conversions (commandes, inscriptions) et tout ce qui touche aux mises à jour techniques et fonctionnelles du site.
Webmarketing
Le marketing digital regroupe l’ensemble des actions et techniques qui vont notamment vous permettre “d’exister sur le web”, d’y être vu plutôt que simplement visible, de devancer vos concurrents ou de gagner des parts de marché. De l’acquisition à la fidélisation en passant évidemment par la conversion, les actions webmarketing sont présentes en amont et en aval autant qu’au sein du parcours client. Référencement naturel, publicité en ligne, stratégie digitale, nos experts sont là pour réaliser ces tâches et/ou vous les enseigner.
Content-manager - Rédacteur
Last but not least, le métier de rédacteur/correcteur dédié au web est devenu incontournable depuis que “la profession” a compris qu’il ne fallait pas “écrire pour Google” mais bel et bien s’adresser aux internautes.
Il n’en reste pas moins qu’écrire “pour le web” est spécifique. Il faut tenir compte des habitudes de lecture des internautes et, quand même, de ce qui est compris des moteurs de recherche.
A la frontière entre technique et talent d’écriture , le content-manager est un spécialiste qui doit en plus intégrer votre culture d’entreprise pour diffuser au mieux votre message. Il peut, par exemple, rédiger vos fiches produits, vos articles ou remanier les contenus que vous avez créés.
Des solutions souples et évolutives
La net économie et la communication digitale nécessitent du savoir-faire et du temps.
Nous voulons tordre le cou à la fausse bonne idée du site réalisé par le “fils de” ou “l’ami de la famille” et à la croyance qu’il suffit de se poser sur le web pour être vu et reconnu.
Nous voulons également combattre ces “professionnels” qui vendent souvent “à crédit” des solutions aseptisées, quasi invisibles et éphémères.
Nous affirmons que ces métiers des T.I.C. peuvent s’exercer simplement, honnêtement, avec des coûts maitrisés. Notre recette : proximité, accompagnement, partage du temps et des ressources. Et vision stratégique à long terme.
Combien cela coûte ?
En ce qui concerne les interventions d’Action-T.I.C. les choses sont simples.
Le préalable est que vous adhériez à l’association, le coût annuel dépend essentiellement de la taille de votre entreprise et démarre à 10 € par an.
Nos actions en amont et en aval de votre projet, sa qualification, l’inventaire des solutions et prestataires, les conseils sur le suivi… sont gratuits.
Si vous nous demandez d’intervenir comme maître d’œuvre (ou chef de projet), c’est facultatif, nous facturons un coût forfaitaire de 9% du projet avec un montant minimum (nous consulter pour les tarifs en cours).
Les coûts des prestations réalisées par les intervenants que nous vous indiquons sont libres et négociés de gré à gré. L’association peut à votre demande donner un avis consultatif sur les budgets proposés/négociés.
Nous ne garantissons donc pas le “prix le plus bas” mais bel et bien le “meilleur prix” car nous sommes persuadés que nos prestataires qui sont locaux, indépendants, professionnels et sensibles à notre démarche sont compétitifs en terme de tarif et au niveau du rapport qualité/prix.
Premiers pas
Pour aller plus loin, parlons-nous, rencontrons nous lors de nos manifestations ou chez vous.
Nous vous expliquerons dans le détail notre démarche, nos engagements, notre approche locale et sociale de la transformation numérique des entreprises du territoire.
Vous nous parlerez de votre projet, de vos attentes en terme de communication digitale, de net économie.
Nous avons probablement une solution, peut-être différente de celle que vous attendez… En tout cas une réponse objective, mesurée et pérenne sur ce que vous devez (ou ne devez pas) faire dans ce domaine.